La Tournée Minérale, c’est un mois sans alcool. Chez ALD Automotive | LeasePlan, nous sommes fans de cette initiative, car boire et conduire ne font pas bon ménage. C’est aussi la raison pour laquelle durant ce mois, nous accordons une attention particulière à la sécurité routière. Voici quelques conseils pour prendre la route en toute sécurité.
1. Choisissez votre BOB à l’avance
Nous l’avons déjà dit : boire et conduire ne font pas bon ménage. Pourtant, certains conducteurs prennent encore le volant en ayant consommé de l’alcool. Vous êtes seul sur la route ? Mieux vaut alors oublier l’alcool, d’autant plus que ce ne sont pas les alternatives qui manquent. Et elles sont souvent délicieuses ! Vous voulez boire un verre malgré tout ? Choisissez alors votre BOB à l’avance. Convenez d’accords clairs et respectez-les.
2. Restez courtois
La circulation peut parfois être source de frustration, surtout lorsqu’elle est dense. Queues-de-poisson, refus d’appliquer le principe de la tirette… Autant de petites choses qui peuvent vous hérisser. Mais n’embrayez pas, restez toujours courtois et calme au volant. Le véhicule venant en sens contraire devait s’arrêter derrière les voitures garées et vous laisser passer mais ne l’a pas fait ? Rien ne sert de mettre les gaz pour bloquer la rue, attendez. Vous êtes dans les embouteillages et un conducteur veut s’emboîter sur votre bande ? Laissez-le faire. Vous verrez, vos trajets en seront bien plus agréables, sûrs et paisibles.
3. Veillez à voir et être vu
Lorsque les journées sont courtes et sombres, ne sous-estimez pas l’importance de phares bien réglés. S’ils sont trop hauts, ils risquent d’éblouir les autres usagers. Veillez à ce qu’ils éclairent correctement, en particulier si vous conduisez un SUV, dont les phares sont plus hauts que ceux des autres véhicules et donc susceptibles d’éclairer l’habitacle du véhicule qui vous précède.
4. Rangez votre smartphone
Chacun sait que téléphoner au volant est loin d’être une bonne idée. Même en mains libres, vous êtes distrait par la conversation. Tentez de ne pas répondre aux appels non urgents, attendez d’être à destination. Un appel urgent ? Essayez de vous garer. Et si vous avez tendance à consulter vos réseaux sociaux dans les embouteillages ou arrêté à un feu rouge, rangez simplement votre smartphone dans votre sac ou dans l’un des espaces de rangement de votre véhicule. Vous serez moins tenté et vous pourrez vous concentrer pleinement sur la route. En outre, les sanctions pour l’utilisation du smartphone au volant sont de plus en plus sévères. Dans certaines provinces, cela peut aller jusqu’à un retrait de permis de quinze jours.
5. Réglez votre GPS avant de partir
À l’instar de votre smartphone, votre système de navigation peut lui aussi vous distraire. Mieux vaut donc introduire votre destination avant de démarrer. Cela ne vous prendra que quelques minutes et vous gagnerez en sécurité.
6. Adaptez toujours votre vitesse
Le respect des vitesses maximales autorisées semble être une évidence, mais dans notre pays, la vitesse excessive demeure toujours la principale cause d’accident. Vous ne gagnez pourtant que très peu de temps en roulant au-delà de la limite autorisée. Attention à votre vitesse également à proximité des écoles et en agglomération. Mais aussi à proximité de piétons et de cyclistes, qui sont les plus vulnérables sur la route. Levez le pied !
7. Attention aux détails
Utilisez toujours vos clignotants, tenez le volant à deux mains, réglez correctement vos rétroviseurs et ne vous engagez pas sur la route avec des vitres embuées. Autant de détails, certes, mais ils peuvent vraiment faire la différence. Lors d’un long trajet, veillez à rester concentré. Si vous sentez que votre attention baisse ou que vous êtes distrait, faites une pause.
8. Gardez vos distances
Le conducteur qui vous précède n’avance pas et vous êtes pressé ? Vous pourriez avoir envie de le coller, mais cela ne sert à rien. Gardez vos distances. Vous serez moins frustré et c’est nettement plus sûr. Sur route glissante ou par temps de pluie, en particulier, votre distance de freinage est plus longue, et le risque de collision est bien réel.